Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AT8 Mathilde 2Près de 50 étudiants de l'Ecole de paysage de Versailles travaillent depuis septembre et jusqu'à février sur les paysages du Bassin d'Annonay.

 

Ces jeunes experts nous livrent leur vision des paysages, à la fois du grand paysage agricole et naturel, mais aussi du paysage bâti, le patrimoine des vieux villages, les constructions pavillonaires, les zones industrielles et commerciales, etc.

Quels paysages est-on entrain de créer ? Quels sont les points forts et les points faibles de l'évolution de nos paysages et que peut-on faire d'autre, aujourd'hui, demain, ou même en se projettant plusieurs générations en avant ?


Après une étude du territoire, les étudiants ont choisi des thèmes et des lieux pour travailler et laisser libre court à leur créativité experte.

Ce travail apporte de la matière, génére le débat sur l'avenir de notre territoire et nos paysages.

 

 

 

 

P1040229

 

 

L'atelier s'est articulé autour de deux cessions d'une semaine sur le terrain, fin septembre et fin novembre, où les étudiants iront à la rencontre du territoire et de ses habitants. 

les travaux ont fait l'objet d'un premier rendu le 29 novembre en précence de plus d'une quinzaine d'élus et acteurs du territoire. La vision du bassin à horizon 50 ans de ces jeunes experts a été décoiffante, parfois utopique mais toujours étayée et génératrice d'un riche débat - et dans 50 ans... qui sait ?

 

les travaux sélectionnés ont fait l'objet d'une exposition qui a été présentée au forum public de mars 2012, avec une partie des étudiants qui sont revenus présenter des travaux.

 

Les projets consultables en ligne (cliquez sur le titre) : 

> Court-circuit, circuit cout - Moulin sur Cance

> SCoT à l'eau - vallée Cance et Vocance

> AOC - Aménagement d'origine caprine - Satillieu

> la caravane passe - Annonay au Rhône

> L'estran - Vernosc

> Lisière vivante - Talencieux

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Foire Aux Questions

Catégories