Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Entre avril et novembre 2012, le syndicat a travaillé sur l'identification du foncier agricole, grâce au travail de stage de Benoit Pleynet.

Ce travail, prenant pour base les études déjà réalisées à l'échelle des 2 intercommunalités du territoire et réalisé en partenariat avec la chambre d'agriculture de l'Ardèche, a identifié les terres en fonction de leur importance pour l'agriculture, puis, en croisant les enjeux de paysage, d'environnement et d'urbanisation, il a aboutit à un classement des terres stratégiques.

La particularité de cette étude est qu'elle s'est basée sur les 4 systèmes d'exploitation présents et/ou possibles sur ce territoire d'Ardèche du nord : système herbager, fourrager/céréales, viticulture, maraichage/arboriculture. L'importance des terres est donc différente selon le type d'agriculture choisie.

Le travail de cartographie a été présenté et corrigé par des groupes de travail où ont été invités élus et agriculteurs de chaque commune. Les cartes corrigées ont ensuite été transmises aux communes pour vérification.

Ce travail n'a pour autant pas vocation a être définitif, c'est une base de connaissance qui peut être utilisée sur demande au syndicat et qui est toujours succeptible de correction.

 

Vous trouverez ci-après les principaux rendus de cette étude :

Etat des lieux de l'agriculture Etat des lieux de l'agriculture

Mémoire B Pleynet Version finale Mémoire B Pleynet Version finale

Carte finale terres intéressantes Carte finale terres intéressantes

Terres agricoles stratégiques VLD Terres agricoles stratégiques VLD

Grands tènements agricoles Grands tènements agricoles

Enjeux Urbanisation Enjeux Urbanisation

Enjeux Environnement Enjeux Environnement

Enjeux Paysage Enjeux Paysage

Enjeux Prévention des risques Enjeux Prévention des risques

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Foire Aux Questions

Catégories