Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Un SCoT est avant tout un projet, une volonté politique d'organiser l'aménagement du territoire pour orienter son développement sur le long terme.

 

Prospective 30 ans

Il s'agit de se projeter à horizon 30 ans pour faire des choix qui répondent à des problématiques qui se développent sur des échelles de temps longues. Par exemple, la question de la consommation d'espace ne pose pas de question à une échelle de 3 ans, où la consommation de terres agricoles face à l'urbanisation n'est pas significative, en revanche, lorsque l'on considère cette dynamique et qu'on l'imagine se poursuivre sur 30 ans, les chiffres peuvent devenir inquiétants.

Bien entendu, il est difficile d'être certain que les orientations choisies seront les bonnes pendant 30 ans, un bilan est donc fait tous les 6 ans et si besoin les orientations sont modifiées à l'issue de ce bilan (voir page « Des bilans réguliers »).

 

Aménagement du territoire = planification

Les SCoTs s'intéressent à l'aménagement du territoire en tant qu'outil de planification du sol. Il s'agit d'un document d'urbanisme au même titre que les PLU mais à une échelle plus vaste.

Les SCoTs s'intéressent donc à toutes les composantes de l'aménagement du territoire et donc à des questions très diverses telles que :

> Quel type de développement économique pour quels besoins en foncier ?

> Comment favoriser la baisse du nombre de déplacements ?

> Quels sont les secteurs à définir pour favoriser la biodiversité ?

> Comment produire des logements suffisants en diversité et en nombre en consommant moins d'espace ?

> Comment assurer le maintien des terres nécessaires à la vitalité de l'agriculture ?

> Comment répondre aux besoins/envies en matière d'habitat sans altérer les paysages ?

 

En revanche, les SCoTs s'intéressent à ces questions uniquement sous l'angle de planification du sol, et non sous l'angle opérationnel de la gestion d'un territoire.

Par exemple :

> Le SCoT peut définir les terres agricoles à protéger, mais ce n'est pas son rôle de mettre en place des circuits courts de production

> Le SCoT peut définir des besoins en aménagement touristique, mais ce n'est pas son rôle de faire la promotion du territoire

> Le ScoT peut définir des besoins en logement mais ce n'est pas son rôle d'en commander et superviser la construction

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Foire Aux Questions

Catégories