Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Lors des ateliers de concertation sur le diagnostic du territoire du SCoT, les élus et acteurs ont identifié la qualité du cadre de vie et des paysages comme un atout majeur du bassin d'Annonay. Parallèlement, l'évolution récente de ce paysage pose question, et c'est une dégradation, notamment par le phénomène d'étalement urbain qui est évoquée.

 

Mais le paysage est vivant, il est le fruit des activités humaines sur un territoire, qu'en pensent donc ceux qui créent et vivent ce paysages : les habitants du bassin ?

 

Le projet a pour objectif d'enrichir la réflexion politique du projet de SCoT sur un thème ciblé, celui de l'évolution des paysages.


 

projet paysageIl est articulé autour de deux forums publics, étapes du projet de SCoT où les habitants sont informés et consultés sur l'avancement du projet de SCoT.

 

Entre ces forums, il s'organise en éventail autour de 3 projets complémentaires :


1. Un film sur les paysages réalisé par un panel représentatif d'habitants – qui questionne et apporte sa vision de l'évolution des paysages du bassin.


2. Des ateliers pédagogiques. Tout d'abord avec  les étudiants de l'école de paysage de Versailles – le regard de jeunes experts extérieur au territoire, croisé avec celui des habitants – une exposition sera réalisée.

Ensuite le travail se poursuivra avec les élèves du lycée agrotechnologique d'Annonay.


3. Un concours photo et une « rando paysage » : invitation à donner son avis par son regard, par l'image. Et pour les plus jeunes, la « rando paysage » sera un temps festif et pédagogique pour comprendre et échanger.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Foire Aux Questions

Catégories